Projet formidable où le rapport de confiance entre le client et l’architecte a merveilleusement fonctionné : le client d’une exigence extrême voulait vivre avec de la lumière du jour contrôlable, des perspectives surprenantes et de la hauteur. Le résultat a donné un appartement hyper technique où tout a été dessiné avec la minutie d’un bateau. La structure et la forme de la mezzanine avec sa peau inox poli miroir donne le ton à cet appartement. Le dessin de l’escalier, la constitution des mur placards, intégration de cheminée, de climatisation, de domotique ne sont qu’une somme de techniques de pointes adaptés au confort moderne.
A l’origine ce petit duplex dans un immeuble Art Déco se trouvait dans un état d’extrême délabrement, le toit menaçant ruine. Le tour de force a été de transformer une loi carrez en une surface habitable en reprenant toute la structure et en créant 14 m² de surface habitable. Les volumes intérieures y compris deux mezzanines fut démolies et reprises avec l’ensemble des verrières.
Ce projet s’apparente plus à de l’architecture navale : aucune perte de place possible, des volumes sculptés sur site, des entrepreneurs sur-qualifiés et un contrôle d’exécution hors norme…