Laureat de FD 100

Maxime D’Angeac vient d’être élu parmi les 100 designers d’objet et d’espace qui font rayonner le French Design à l’international.

En janvier 2019, le VIA lance Le FD100. Cette liste n’est pas un classement mais une photographie de la création française à un instant T : ses têtes d’affiche, mais aussi ses profils prometteurs, étoiles de demain. Tous portent les valeurs essentielles du French Design : art de vivre, créativité et industrie, élégance et touche de luxe, innovation durable, audace, savoir-faire, équilibre, héritage, ouverture culturelle et panache.

Le FD100 est une récompense mais c’est aussi une responsabilité.

Le jury a souligné l’élégance, l’audace et le sens de l’équilibre dans les quelque 500 projets proposés.

Ces valeurs sont nourries par notre histoire, formées par nos écoles, accompagnées par nos artisans et nos industriels. Mais elles devront essaimer dans un monde du design sans frontières.

Pour accompagner ce développement, ce voyage sans couper nos racines, Le FD100 sera un point de référence donnant régulièrement une image du design français et de ses évolutions vues de l’international. À la liste des sélectionnés, qui sera publiée dans de nombreux pays et en plusieurs langues, suivront des expositions en galerie et en ligne. Une base de données en ligne sera ouverte le 16 janvier 2019, date de remise des prix, présentant tous les projets et partageant dans le monde entier une vision du design.

Cette représentation collective est constituée de designers français, parfois expatriés de longue date, mais aussi étrangers installés en France, par empathie pour nos valeurs. Elle défend un attachement à la qualité dans la création, pour un monde mieux conçu, plus éthique et responsable, comptant sur la force et l’émulation d’une communauté pour une innovation durable…

___

“ La France est un croisement de routes européennes qui l’enrichissent de fertiles sédiments.
Juste un croisement.
N’attendez pas de délirantes extravagances ou des austérités calvinistes.
La France est un pays de digestion, de réflexion, de pesée.
Cette pesée permanente demande de la rigueur et un certain talent de critique et d’autocritique qui force le créateur européen d’origine française à une recherche permanente de la qualité et de l’intemporalité.
Finalement, nous ne sommes pas aussi mauvais que l’on croit et pas aussi drôles que l’on nous voit.
La réussite de l’originale alchimie nous donne le droit d’être prétentieux qui résonne souvent comme ambitieux.”

Philippe Starck

 

https://www.lefrenchdesign.org/le-fd100