Après avoir ré-imaginé le train, Maxime d’Angeac s’engage auprès d’Accor pour un nouveau défi. Orient Express a décidé d’élargir le champ d’horizon du mythe : la terre est déjà conquise par son train, la mer, elle s’ouvre au Corinthian, premier voilier de la marque.
Et le projet est de taille. 220 mètres de long et près de 56 types de lieux différents à imaginer sur une page blanche, le tout en un temps record pour permettre au yacht à voiles de prendre le large au printemps 2026.
Le vent s’est levé !
Cap sur l'inconnu
Le projet est hors normes sous tous les angles. Pour ce yacht sans pareil, Maxime imagine un décor qui vogue vers les mers mythiques, particulièrement la Méditerranée, mère de toutes les mers, qui nourrit l’imaginaire depuis l’Antiquité, en naviguant entre la grandeur de la Grèce antique et l’âge d’or de la French Riviera. Des époques bénies d'insouciance où l'on célébrait la douceur de vivre sous le soleil bercé par les vents, un raffinement empreint de luxe et de légèreté, comme une invitation permanente à l’évasion.
L’esprit Orient Express est insufflé dans les codes maritimes pour interpréter ce nouvel univers du voyage et lui ouvrir les codes distinctifs de la Maison. Le mouvement y est omniprésent, battant la mesure des espaces. La décoration elle-même semble rythmée par le balancement très maitrisé des vagues, écho naturel au roulis des bogies sur les rails. L’univers qui en découle est d’un genre singulier, porteur de nouveaux codes.
Autour du navire, c’est une ouverture sur l’infini. Dans l’œil de l’architecte, les volumes s’étendent et se tournent vers la mer. Les plafonds s’élèvent et les fenêtres font entrer l’horizon au cœur des suites, repoussant ainsi les limites de la construction navale.
C’est ici que réside la plus grande prouesse de ce projet : d’être venu casser les codes, et travailler main dans la main avec les Chantiers de L'Atlantique, dans un secteur qui a l’habitude de chantiers encadrés et très peu enclin au changement. Ici tout est bousculé : le navire est conçu, dans un temps record de 18 mois et au fur et à mesure de sa construction, de nouveaux matériaux sont à nouveau certifiés afin de pouvoir répondre à l’élégance du projet.
Encore en chantier jusqu'au 24 avril 2026, le Corinthian promet d’être un voilier unique, à la hauteur des rêves de ceux qui l’ont imaginé.