Pour ce train mythique dont le nom ne soulève que rêves et fantasme, il ne s’agissait pas de faire un copié collé de l’Orient-Express original, mais plutôt de recréer l’ambiance d’un train exceptionnel qui véhiculerait le même esprit, version XXIe siècle.
à la recherche d’un monde de luxe extrême
A l’intérieur des dix-huit wagons, dont trois ont été transformés en suites, c’est un florilège des plus beaux métiers d’art français. Ebénisterie, orfèvrerie, marqueterie… donnent vie à une atmosphère sur laquelle plane la poésie d’un monde oublié et retrouvé, celui de la patience, de l’observation, du temps des échanges, des diners habillés…
Pour ce train mythique qui fut décoré jadis par René Prou, René Lalique, Christofle… et qui roulera dans le monde entier, Maxime d’Angeac a fait rimer les plus belles matières, loupe d’orme, acajou, velours, soieries, miroir biseauté, cristallerie…
La renaissance de l’Orient Express est un pari technologique, répondant à des critères scientifiques et techniques, et un défi artistique et esthétique où l’intégralité du projet a été pensé comme une œuvre d’art totale. Des vis estampillées Orient Express jusqu’au concept innovant des suites, quelques jeux d’esprit et une science exacte du détail permettront aux voyageurs de retrouver le grand faste de l’Orient Express. » - dit Maxime D’Angeac.
Une expérience du voyage unique, imaginée à travers une vision contemporaine du confort et du luxe extrême. Un véritable exercice de style pour parcourir dans le rêve et l’excellence les plus beaux paysages de Monde.
"Le point de départ de ce fabuleux projet est un rêve. Une histoire contemporaine qui s’inscrit dans le sillage du mythe Orient Express. Une projection dans une époque, les années 20. Dans la culture du luxe. Et de ses artisans".
"Le futur Orient Express est d’abord un défi technique. Un objet en mouvement, complexe, sacré par la beauté du rythme, traversé par des révolutions technologiques, par l’histoire des inventions et du design. De ces principes s’est construit un projet inédit, résolument contemporain, inspiré par la notion du Modulor établie par Le Corbusier, par le strict respect des proportions aux sources de la conception, et la recherche permanente du confort à bord."
"Tout a débuté autour de dessins, de croquis et de maquettes réalisés à la main. Un travail millimétré. Comme avant. En me glissant dans la peau de ses créateurs, de René Prou à Suzanne Lalique, j’ai tenté de réinterpréter l’histoire de ce train de légende, sans nostalgie aucune, mais avec le désir de prolonger son histoire, de nous transporter ailleurs. Comme dans un rêve."