Le projet consistait à créer un immeuble patrimoine qui régénérerait l’image de Guerlain, belle endormie du monde du parfum. Le programme était de créer trois étages commerciaux dans un immeuble qui n’avait pas été construit pour cela : un magasin historique minuscule sur les Champs Élysées, à l’entresol un plateau administratif et au 2eme étage un Spa magnifiquement vieillissant crée par Jean-Michel Franck à l’aube de la deuxième guerre mondial. Le tout protégé par le Ministère de la Culture au profit d’une superbe ignorance.
L’association avec André Putnam était un passage obligé en cours de chantier a permis à l’architecte d’intérieur de travailler sur la partie purement commerciale et de certains mobiliers du Spa. Comme d’habitude, la durée du chantier et la tenue du budget ont été aussi une partie marquante du projet.antier et la tenue du budget ont été aussi une partie marquante du projet.
De gros travaux de structure ont permis de laisser entrer la lumière et de créer de vrais volumes ; chaque élément décoratif étant protégé, il fallait faire preuve de savoir-faire et de culture pour créer, là, un escalier, là en restaurer ou le faire tourner différemment, ici prendre une pièce boisée d’époque et la déplacer au millimètre de 30 mètre dans le bâtiment, sans oublier de restaurer, en dissimulant la technique moderne, des ouvrages inscrits au patrimoine.