Reconstruction et modification d'un bel hôtel particulier de Bruxelles. Pour cette famille, Maxime d’Angeac a entièrement repensé cet habitat Bruxellois d’origine. Loin des demandes contemporaines d’une cellule familiale, cette maison était un ensemble de pièces et couloirs compliqués, tout en longueur, distribué par un escalier étroit typique de Bruxelles.
Description d’une transformation intégrale d’un lieu en quête de grandeur.
Repenser l'intérieur belge
À l’origine de ce projet, il y a l’envie d’une famille, celle de volumes fluides et d’espaces de vie. C’est de là que part chaque réflexion pour Maxime : du rêve, du désir de son client. À lui ensuite de s’attacher à le transformer en réalité, en s’appuyant sur l’existant.
Ici, de ce dernier il ne reste pas grand-chose : élévation et modification des façades, création d'un étage, transformation de la partie jardin, démolition complète des planchers et reprise de l’intégralité de l’intérieur - c’est une véritable métamorphose du lieu.
Les pièces sont devenues plus grandes, et les déplacements plus fluides. À cela vient s’ajouter une véritable recherche de la lumière pour mettre en valeur les nouveaux volumes et les œuvres d’art qui les habillent. Enfin, pour lier ces espaces, un escalier se déploie au centre du bâtiment. Élément majeur de l’hôtel particulier, il se présente comme une œuvre architecturale et un élément central de la vie quotidienne en participant au bon fonctionnement et à la fluidité des différentes pièces de la maison.