Cette maison de campagne genevoise est une véritable prouesse de précision pour respecter les restrictions réglementaires d’une zone protégée. L’objectif : en partant de l'emprise d'un petit chalet agricole, construire une résidence singulière et moderne, qui ne dénote pas dans son environnement. Pour Maxime d’Angeac, le pari est réussi.
Penser demain
Pour donner vie à ce projet, il a fallu faire preuve de patience et de rigueur. Fruit d’un permis de construire compliqué et d’une exécution millimétrée des plans validés, il en résulte une nouvelle construction délicate et écologique.
Mais c’est l’audace qui est venu donner l’élan nécessaire à l’architecte pour voir au-delà du bâtiment agricole démoli et ce que les règlements permettaient de bâtir. À l’intérieur, il projette une grande modernité baignée de lumière et couvre l’ensemble d’une structure bois et de sa double peau, réalisée par le talentueux Thomas Büchi, grand spécialiste du bois, comme en écho à l’environnement de la bâtisse. Cette dernière trouve désormais sa place.
Pour construire cette maison, Maxime d'Angeac et Charpente Concept ont mis en œuvre une technologie bois écologique et moderne avant l'heure, respectueuse des contraintes écologiques, presque inexistantes à l’époque.
En ressort une construction hors du temps, à l’équilibre intérieur - extérieur subtil.