Il a suffi d’un weekend pour rappeler combien la légende demeure intacte. Lors des Journées européennes du patrimoine, la rame historique de l’Orient Express, exposée voie 20 à la gare d’Austerlitz, a attiré des milliers de visiteurs et découragé beaucoup devant la très longue file d’attente. Restaurée avec minutie entre 2015 et 2019, ses voitures construites dans les années 1920 – avec ses velours profonds, ses panneaux en verre de René Lalique et ses marqueteries signées René Prou – ont ravivé l’atmosphère feutrée et somptueuse des voyages d’antan.
À partir de ce 22 octobre, le musée des Arts décoratifs consacre une présentation inédite à ce train d’exception. Trois maquettes monumentales du futur Orient-Express et une cabine de l’ancien train « Étoile du Nord » vont être installées sous sa nef dans le cadre de sa grande exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art déco » qui célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, moment fondateur du style Art déco.
UN TRAIN LUXUEUX RAVIVÉ DANS LES MOINDRES DÉTAILS
Le visiteur sera ainsi invité à découvrir comment le projet de renaissance porté par Accor réactive cet héritage. L’architecte Maxime d’Angeac, directeur artistique de ce nouvel Orient-Express, y poursuit l’ambition des « grands ensembliers » de l’époque, comme Jacques-Emile Ruhlmann ou Jean Dunand, qui oeuvraient à créer un univers total où mobilier, lumière et matériaux s’harmonisent. Attendu sur les rails en 2027, le futur Orient-Express revendique la même exigence que ses illustres prédécesseurs. Chaque élément, du luminaire à la poignée de porte, est développé sur mesure grâce à de multiples savoir-faire.