Il vient de battre un record : celui du plus grand voilier du monde. Bâti sur une succession d’innovations techniques, l’Orient Express Silenseas ouvrira-t-il la voie à une véritable révolution du voyage en mer ?
C’est le navire de tous les superlatifs. L’Orient Express Silenseas est le plus grand bateau du monde : long de 220 mètres, il met K.O. les 143 mètres du Shilling Yatch A dessiné par Philippe Starck. Sa suite présidentielle est monumentale – 1415m2 dont 530 de terrasse privative. Il est doté d’un système de propulsion vélique (qui use du vent pour motoriser le navire, ndlr) parmi les plus puissants au monde. Enfin, ses voiles, révolutionnaires, sont hautes de 100 mètres et couvrent 1500 m2 chacune. Cocorico, c’est un projet 100% français !
Mais pourquoi diable l’Orient Express prendrait-il la mer ? Faisons un saut dans le passé. En 1867, le fondateur de ces trains de légende se rend aux États-Unis à bord d’un navire transatlantique. Il y découvre l’ambiance feutrée des suites aux décors fastueux, la vie mondaine des restaurants et l’atmosphère singulière qui règne à bord. Cette expérience en mer inspire Georges Nagelmackers une idée : celle d’un train tout aussi exceptionnel, l’Orient Express.
140 ans plus tard, devenue une marque rachetée par le groupe français Accor, le mythe renaît. D’abord, et logiquement, sous les traits de plusieurs trains, dont certains sont déjà en circulation (le Venice Simplon-Orient-Express opéré par Belmond) ou le seront bientôt (La Dolce Vita et le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, en 2026).