« Mon style, c’est moi. Ma pensée, mon désir, mes idées. Il évolue au fil du temps. Est lié au circulations, aux volumes, à la façon même dont la lumière tombe sur un mur ». Maxime d’Angeac se révèle être bien plus qu’un simple architecte; il incarne une essence créative et un esprit insatiable, guidé par une vision singulière et une passion dévorante pour son art. Réputé pour ses idées novatrices et son aversion pour les tendances éphémères, il se démarque en revendiquant la fuite des standards, une audace qui le conduit à explorer des territoires architecturaux méconnus avec une rare élégance. Et lorsqu’il aborde l’architecture, il transcende la notion conventionnelle de métier. Pour lui, cette discipline va bien au-delà d’une profession; c’est une compétence innée, un talent à cultiver, et surtout une vocation profondément enraciné dans son être.
Ainsi, il se distingue par son approche subtile et érudite, de l’architecture, où chaque ligne et chaque espace sont imprégnés d’une élégance intemporelle. Au sein de son studio d’architecture et de design d’intérieur (studio MDA), l’homme orchestre avec finesse et maîtrise la rencontre entre le classicisme et la modernité. Ses réalisations, dispersées aux quatre coins du monde, révèlent un penchant pour la lumière. Lumière qui devient l’âme même des lieux qu’il façonne, transcendant les volumes et invitant à une contemplation méditative. Inspiré par les grands courants artistiques (notamment la Renaissance italienne) et les récits de voyage, Maxime d’Angeac insuffle à chacun de ses projets une aura singulières. Son expertise, forgée au fil de deux décennies, s’exprime pleinement dans des projets de restauration et de décoration pour les marques de luxe les plus prestigieuses.
Parmi ses oeuvres les plus remarquables, la restauration de l’exceptionnel Orient Express, qui incarne à la perfection son savoir-faire : « Le point de départ de ce fabuleux projet est un rêve. Une histoire contemporaine qui s’inscrit dans le sillage du mythe Orient Express. Une projection dans une époque, les années 20. Dans la culture du luxe. Et de ses artisans ». Un défi technique pour l’architecte. « La renaissance de l’Orient Express est un pari technologique, répondant à des critères scientifiques et techniques, et un défi artistique et esthétique où l’intégralité du projet a été pensé comme une oeuvre d’art totale », dit Maxime d’Angeac. « Des vis estampillées Orient Express jusqu’au concept innovant des suites, quelques jeux d’esprit et une science exacte du détail permettront aux voyageurs de retrouver le grand faste de l’Orient Express. »
En tant qu’architecte, qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la ville de Paris et son architecture unique ?
Maxime d’Angeac : « Le plan de Paris est unique, il est vraiment centré autour de la Seine, d’un fleuve qui coupe la ville en deux. ET avec une richesse et une complexité que seule un beau plan de ville possède. On est loin des plans américains, du cargo decumanus, et des perspectives un peu froides. On a un mélange de petites rues et de grandes, après le passage du Baron Haussmann, Paris est magnifique à l’échelle urbanistique. »