Retour vers le futur. À l’occasion de la semaine de l’art contemporain à Paris, Orient Express dévoilera du 17 au 21 octobre à la Domus Maubourg, le design de son futur train imaginé par Maxime d’Angeac.
La saga Orient-Express continue. Après le Venice-Simplon-Orient-Express du groupe Belmond (LVMH) et La Dolce Vita du groupe Accor, ce dernier vient de dévoiler les premières images de la résurrection d’un train mythique, le Nostalgie-istanbul-Orient-Express sous la houlette de Maxime d’Angeac.
Au début des années 80, l’homme d’affaires d’origine suisse Albert Glatt ressuscite la légende Orient Express en rachetant des voitures historiques. Il inaugure le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, premier train-croisière, qui circule alors entre Zurich et Istanbul.
En 2015, Arthur Mettetal, chercheur spécialiste de l’histoire industrielle, mène pour la SNCF un inventaire mondial des voitures de l’Orient Express. Au détour de ses recherches, il découvre une vidéo d’un train en pleine manoeuvre postée anonymement sur Youtube. Google Maps et Google 3D le mettent sur la bonne poste.: « Les toits de voitures, visibles sur les vues aériennes, étaient bien ceux du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, alignés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. »
La découverte du trésor a lieu quelques mois plus tard à quatre heures de route de Varsovie, en Pologne. En partie conservés, les intérieurs des voitures dévoilent des marqueteries Morrison et Nelson et les panneaux Lalique, emblématiques du style Art déco, intacts et gravés des motifs « merles et raisins ». Orient Express acquiert les wagons et les confie à Maxime d’Angeac, missionné pour raviver le flambeau de la légende.