Close
  • PROJETS
  • MOBILIER
  • PROCESS
  • À PROPOS
  • PRESSE
  • FR
  • EN
  • PROJETS
  • MOBILIER
  • PROCESS
  • À PROPOS
  • PRESSE
  • FR
  • EN

Vanity Fair

juillet 2026
Pierre Groppo

TÉLÉCHARGER LE PDF

Sur sa table de chevet, deux libres le suivent sans doute depuis toujours. L’Éloge de l’ombre, de Jun’ichiro Tanizaki, essai sur l’esthétique japonaise publié en 1933, célébrant le beau comme un « jeu de clair-osbcur produit par la juxtaposition de substances diverses ». Et La Source vive, d’Ayn Rand, roman à succès des années 1940 retraçant la vie de Howard Roark, architecte new-yorkais génial et jusqu’au-boutiste, incarné à l’écran par Gary Cooper à la fin de la décennie dans Le Rebelle. « Quand je l’ai lu, je me suis dit : ‘C’est moi. Roark est un iconoclaste. Il ne fait pas ses études comme tout le monde, il ne va pas se coller dans une agence, il n’est pas politique. Il est frontal, avec toute la complexité de la vraie vie. » 

Nous sommes dans la bibliothèque très personnelle de Maxime d’Angeac, designer français dont le nom crépite depuis le lancement de l’Orient Express Corinthian, le plus luxueux voilier du monde, en plein Festival de Cannes. Le président de la République en personne s’est fendu d’un post Instagram lorsque le vaisseau a quitté les chantiers de l’Atlantique : « Saint-Nazaire change le monde ! Prouesse technologique née aux Chantiers de l’Atlantique, fierté française », s’enthousiasmait Emmanuel Macron début mai, alors que le bateau aux trois mâts (repliables) culminant à 100 mètres au-dessus de l’eau prenait la route de la Riviera. Quand sa silhouette effilée avait surgi, en pleine nuit, dans les eaux bleues noires de la Méditerranée, c’est comme si le Festival s’était un instant arrêté. À bord, Maxime d’Angeac, deux portables bourdonnant en main, se disait content :  » Le truc a l’air de marcher. Tu pousses une porte, ça raconte une histoire. Tout est tenu. Rien n’est superflu. » Avant d’ajouter : « Je me réjouis rarement. »

L’exultation, très peu poru cet ingénieur singulier, exposé au musée des Arts décoratifs mais curieusement absent des grands classements en vigueur dans le milieu. Une personnalité hors norme, à l’heure où les architectes pourraient bien avoir remplacé les capitaines d’industrie. Ils portent beau, jouent les ténébreux (Jean Nouvel), les champions de la reconstitution historique (Jacques Garcia) ou du minimalisme luxueux (Pierre Yovanovitch). 

Je me souveins de ma première rencontre avec d’Angeac il y a quelques années, lors de la présentation de son premier projet de luxe avec Accor : la relance du train Orient Express, attendu pour 2027. Efficace, direct, mais économe dans ses mots, cultivant un chic un peu bourri, il détonnait déjà dans ce paysage généralement très bavard : « Je suis très discret, très timide. Et donc, pour contrer ça, je compense avec ce qui peut être pris pour de la dureté, mais qui est d’abord une manière de me cacher. » Il me reçoit aujourd’hui dans ses bureaux du VIIIe, entre des panneaux Lalique d’origine et une salle équipée d’un punching-ball où il décompresse quand il le faut. « C’est une personnalité un peu stricte, à la limite de l’anti-mondain. Il n’aime ni le compromis, ni la superficialité », explique Olivier Echaudemaison, grand manitou de la beauté longtemps chez Guerlain, qui lui a commandé une maison sur pilotis dans le Périgord. 

LIRE PLUS

DÉCOUVRIR LE PROJET

Article précédent
Article suivant

2026

Vogue

Vanity Fair

Robb Report

The Good Life

The Times

Elite Traveler

Travel + Leisure

Cruise & Ferry Interiors

Vanity Fair

Vogue

AD Middle East

Dezeen

Bazaar Interieurs

Journal du luxe

Robb Report

Financial Times

Wallpaper*

Business Traveller

The Times

Les Echos Weekend

Monocle

Madame Figaro.jp

Globetrender

2025

Paris match

Villas

Le Figaro

L’officiel

Forbes

Intramuros

Les Échos

AD

L’officiel

Vanity Fair

Wallpaper*

Dove

Condé Nast Traveller

Hôtel&Lodge

Le Parisien

d la Republica

Le Monde

Elite Traveler

Elite Traveler

Elle Decor

Beaux Arts

Vanity Fair

Le Figaro

Beaux Arts

WWD

Country&Town House

So Soir

Sleeper Magazine

Le Figaro Style

Forbes

Condé Nast Travaller

Le Figaro

Vanity Fair

Le Point

Blush Editions

Hube

L’Eventail

Departures

Acumen

Elle Decor

2024

Fuera de Serie

Hotel Designs

AD

La Vanguardia

Forbes

The Telegraph

Elite Traveler

AD

Le Figaro

Forbes

Robb Report

Le Figaro

Le Figaro

Domodeco

AD

La Vanguardia

Marie Claire Maison

Elle Décoration

La Vanguardia

Monocle on design

EnVols

Elle Décoration

Sphères

La Vanguardia

Les Echos Weekend

AD

2023

Interni

Architonic

EnVols

EnVols

Starboard

Fuera de Serie

Objekt

Fuera de Serie

The Good Life

Dezeen

Travel + Leisure

Les Échos

Robb Report

Sleeper Magazine

Vogue

2022

Arquitectura y diseño

Robb Report

AD

Vogue France

Travel + Leisure

Condé Nast Traveller

Design Boom

Dezeen

Condé Nast Traveller

Vanity Fair

Travel + Leisure

Robb Report

Milk Décoration

Madame Figaro

The Good Life

AD

AD

Robb Report